La paria aura lieu le dimanche 18 octobre 2015.

La paria est une confiture à l'ancienne, préparée avec du jus de pommes pressé et réduit et des quartiers de poires, poires préalablement "plumées". Cette pratique culinaire doit dater de l'époque où le sucre n'était pas encore en vente libre à l'épicerie de notre village.

La préparation et la fabrication commencent dès le jeudi avec l'extraction du jus de pommes puis vient la plume des poires. Après l'effort, le réconfort, on "casse la croûte tous ensemble" et on se donne rendez-vous pour la cuisson le lendemain soir.

La cuisson commence dès le samedi en fin d'après-midi. Il faut compter 12 heures de cuisson dans un grand chaudron de cuivre sur un foyer chauffé au bois, sans oublier de venler la paria pour que le produit cuise sans coller et brûler au fond du chaudron, l'occasion de tester l'outil à grand manche spécifique à cette fabrication, avec les explications de nos bénévoles aguerris. Comme la tradition le veut, le dimanche vous pourrez retrouver des animations folkloriques, vous initier aux jeux anciens et aux dames (pour vous préparer pour notre concours de dames de janvier!) et surtout déguster la Paria, que vous pourrez acheter par petits pots.

"Heureux temps de l'entraide, de la convivialité et du goût des bonnes choses bien de chez nous." Extrait du livre C'était hier, du groupe de patoisants de Saint Etienne du Bois, disponible à notre boutique.

La paria accompagnera très bien un foie gras sur un toast, pour les fêtes, le café du matin sur une brioche ou à la cuillère pour les plus gourmands !

Bon apete !

LA_PARIA_AFFICHE.jpg